Episode de pollution atmosphérique aux particules en suspension Niveau 1 d’alerte à la population

L’épisode de pollution qui a débuté vendredi 20 janvier se poursuit et concerne l’ensemble de la région Centre – Val de Loire.
Le département d’Indre-et-Loire passe ce jour (lundi 23 février) au niveau 1 d’alerte à la population prévu par le plan de lutte contre la pollution atmosphérique. Le pic de pollution n’étant pas encore atteinte, le seuil d’alerte de niveau 2 devrait être dépassé dès demain mardi 24 janvier 2017.

Par conséquent:

– La vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h sur les portions d’autoroutes A10, A28, A85 et sur les portions de routes départementales RD 751, RD 910 et RD 943.
Cette limitation s’accompagne pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes d’une baisse des vitesses à 80 km/h sur les portions d’autoroutes A10, A28, A85 et 70 km/h sur les portions départementales RD 751, RD 910 et RD 943.
Des contrôles routiers seront réalisés par les forces de l’ordre.
– Tout brûlage à l’air libre est interdit et cette pratique est sanctionnable, y compris le brûlage des résidus végétaux agricoles (sauf raison de sécurité).
– Les travaux générateurs de poussières (démolitions,…) sur les chantiers ne peuvent être réalisés que si un arrosage permettant l’abattage des poussières est mis simultanément en oeuvre.