« L’évènement annuel avec FESTHEA à Truyes »
“Le procès d’un marron“…… un drame captivant !
Tous les ans, notre association culturelle 3P2A propose une soirée théâtrale exceptionnelle et de qualité qui, pour cette année, aura lieu le vendredi 24 octobre à 20h30 dans la salle Roger Avenet de TRUYES (37).
Pour ce “40ème Festival National de Théâtre Amateur“, nous aurons le plaisir d’accueillir la Cie « AZTM » de l’Île de la Réunion qui nous présentera “LE dit TI KAF“ de Benjamin et Michel Hoareau mis en scène par Michel Hoareau.
Â
« TiKaf, esclave en fuite, est capturé, ramené au domaine et présenté devant un tribunal de fortune présidé par un juge implacable, entouré d’un maître, un commandeur, d’un curé et d’un chasseur de noirs. TiKaf est enchaîné, devant sa famille et ses compagnons impuissants. Il assume ses actes, dénonce l’hypocrisie du système et proclame sa dignité humaine. Sa mère et sa femme, déchirées, implorent sa grâce, mais la sentence est irrévocable : coups, humiliation, puis exécution probable. Autour de TiKaf, les voix s’élèvent… »
 “Le procès d’un marron“, un drame captivant qui met en lumière les luttes d’un esclave en quête de liberté dans l’île Bourbon en 1815. À travers cette œuvre, nous plongeons dans l’histoire, les valeurs de justice et d’humanité.
À chaque représentation, l’émotion est au rendez-vous : des silences, des larmes, des rires parfois. L’œuvre dépasse ses créateurs Benjamin et Michel Hoareau. Le Dit “TiKaf“ est devenu plus qu’une pièce : une aventure humaine, artistique et fraternelle, née d’un pari fou, d’un groupe improbable, et d’un cri répété à l’infini : “Aprann’ zot teks’ marmay…“
« Une œuvre théâtrale réunionnaise captivante et attachante… à voir ! »
Tarif Adulte : 9 €      Tarif réduit : 6 €
Réservation : 06.30.32.75.87 / danfavier@free.fr