Rentrée scolaire 2020 : quelques précisions

Après la période de confinement inédite, les modalités de la rentrée scolaire, prévue le 1er septembre 2020, viennent d’être publiées sur le site du ministère de l’Education nationale.

Après plusieurs mois de fermeture d’écoles et dans un contexte sanitaire toujours incertain, c’est un document très attendu. 

La circulaire de rentrée 2020, du bulletin officiel du 10 juillet 2020, précise à toute la communauté éducative ce qui se passera en septembre. 

Elle est mise en ligne sur le site du ministère de l’Education nationale : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo28/MENE2018068C.htm

Modalités pratiques : « Tous les élèves sont accueillis sur le temps scolaire. » 

Le ministère de l’Education ne prévoit donc pas de mélanger distanciel et présentiel à la rentrée. Mais le respect des règles sanitaires essentielles doit être assuré : gestes barrières, hygiène des mains et port du masque pour les adultes et les élèves de plus de 11 ans quand les règles de distanciation ne peuvent pas être respectées dans les espaces clos et dans les transports scolaires. 

Le déplacement des professeurs est privilégié par rapport à celui des élèves. 

Au cas où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, un plan de continuité pédagogique sera également mis en place pour assurer l’enseignement à distance.

Les professeurs disposeront également d’outils de positionnement pour mesurer, au cours des premiers jours de la rentrée scolaire, le niveau des élèves. 

Pour l’année scolaire 2020-2021, l’accent sera donné sur l’éducation physique et sportive ainsi que de la culture pour chaque élève. 

Selon le contexte sanitaire et/ou des directives officielles, des modifications éventuelles pourraient survenir, nous vous invitons à consulter le site de la mairie www.mairie-truyes.fr ou les panneaux d’affichage à l’entrée des écoles quelques jours avant la rentrée.

Soyez assuré que l’ensemble des personnels municipaux et élus sera pleinement mobilisé dès la prochaine rentrée pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles.

Jérôme BIROCHEAU

Suivez-nous!
20
fb-share-icon20

Avez vous également vu...