Mise à disposition de masques, rentrées des classes le tout induit par la date de déconfinement, mais pas que…

Bonjour à tous,

Comme il avait été annoncé, nous devions vous tenir au courant dès que cela serait possible mais pas avant la fin Avril. 

Nous n’avons plus un, mais 3 sujets tous liés les uns aux autres à gérer de front sur notre commune :

  – Le déconfinement – La date du 11 Mai est annoncée pour la France et des conditions pourraient s’appliquer à notre département selon la « couleur » de ce dernier
  – La mise à disposition de masques pour les Troïciens
  – La rentrée des classes maternelles et élémentaires

Nous recevons donc régulièrement des demandes de la part des habitants comme par exemple :
  – « Allons-nous avoir des masques ? Si oui, quand allons-nous pouvoir nous en procurer ?
  – Comment allons-nous les recevoir, faut-il venir les chercher ?
  – Comment va se dérouler la rentrée des classes ? Qui est réellement concerné ? Comment va se dérouler une journée type pour les enfants ? Qu’en est-il du restaurant scolaire…? »

A l’heure actuelle à savoir le 3 Mai 2020, nous n’avons aucune information précise à vous communiquer… mais pourquoi ?

La date du déconfinement sera l’axe pivot de toutes les décisions que nous devrons prendre et de toutes les actions que nous allons devoir déclencher. Rappelons une chose importante, cette date ne sera actée et connue que le 7 Mai au soir, pas avant.

A ce moment précis, nous serons en mesure de revenir vers vous sur certains détails comme sur la rentrée des classes prévue pour le moment le 12 Mai prochain.

Pour la distribution des masques, nous avons hier encore (Samedi 2 Mai), travaillé sur le mode de distribution qui sera mis en place dès lors que nous recevrons les équipements.
Ayant passé commande avec la CCTVI, les masques arriveront en même temps dans chaque territoire de la communauté de communes. Par conséquent, lorsque la date de réception des masques sera connue mais surtout validée par le fournisseur, nous activerons le dispositif retenu, dispositif qui sera présenté ultérieurement à l’ensemble de la population. Ce dernier pouvant encore changer selon différents critères comme la date effective du déconfinement et la date réelle de réception des masques.

Durant cette période de confinement, nous avons eu des questions sur le fait de ne pas avoir mis en place un « atelier de confection solidaire » pour la réalisation de masques comme nous avons pu le voir dans certaines communes. En tant que Mairie (tout comme pour une entreprise auprès de ses salariés), il est de notre devoir et de ne notre responsabilité de fournir aux Troïciens des masques homologués par l’AFNOR, l’IFTH ou par la DGA
Rappelons qu’une homologation n’est pas uniquement liée à la fabrication même de l’équipement grâce au patron proposé par l’association. Cette homologation est liée également aux matériaux utilisés. Comment aurions-nous pu faire certifier CHAQUE masque réalisé artisanalement afin que ce dernier puisse ensuite être distribué PAR la Mairie…? 

Je tiens à rappeler que nous avons sur notre commune de grands talents qui proposent d’ores et déjà des masques réalisés « maison ». Bien entendu, pour les plus chevronnés, vous pouvez également réaliser vous-même vos équipements avec l’avantage d’avoir le choix des motifs et de la couleur ! 

Concernant les écoles, le dossier reste très épineux encore à l’heure actuelle. Tout comme pour la fourniture des masques, ce dossier nécessite de nombreuses ressources humaines et logistiques inédites pour notre commune. Nous devons donc nous adapter pour respecter au mieux la sécurité sanitaire requise pour nos bambins.

Par conséquent, des réunions sont prévues dès Lundi 4 Mai avec l’ensemble des parties prenantes sur notre commune (personnel communal, responsables des établissements scolaires, enseignants, conseillers municipaux) pour entériner les précédentes études déjà réalisées et assurer l’accueil, la sécurité et le confort pour l’ensemble des enfants concernés.

Tout comme pour le sujet précédent, nous ou les établissements scolaires, reviendrons vers vous rapidement afin de vous communiquer de plus amples détails. 

Il ne me reste plus qu’à vous communiquer le planning prévisionnel de cette semaine déterminante :
Lundi 4 et Mardi 5 Mai : Réunions et concertations sur les rentrées des classes potentielles
Mercredi 6 Mai : Conférence départementale avec Mme la Préfète d’Indre-et-Loire pour informer et communiquer sur la situation actuelle
Jeudi 7 Mai au soir : Décision du Gouvernement sur la fin du confinement, des conditions et des restrictions potentielles ou de son maintien
Mardi 12 Mai : Début des rentrées des classes potentielles

Enfin, durant cette période, je vous invite à trouver ci-dessous le noms des personnes en charge des dossiers « sanitaire » et « jeunesse ». Pour les contacter, je vous invite à vous rendre sur notre site Internet rubrique « Contact » où a envoyer un email à : contact@mairie-truyes.fr en précisant le nom de la personne contactée.

Gestion de la mise à disposition des masques :
– Dominique BEAUCHAMP – Adjointe au Maire déléguée à l’Action Sociale et du CCAS
Gestion de la reprise scolaire :
– Jérôme BIROCHEAU – Adjoint au Maire délégué à la Jeunesse

Dans tous les cas, je vous souhaite d’ici à la prochaine communication, une excellente soirée et un bon début de semaine.

Bien cordialement,
Olivier GREINER
Adjoint délégué à l’Information, à la Communication et aux Systèmes Informatisés

Suivez-nous!
20
fb-share-icon20

Avez vous également vu...