COVID-19 – Restrictions dès le Lundi 21 Septembre – Nouvelles mesures sanitaires à respecter

Suite au passage hier du département en « Zone Rouge », la Préfète instaure de nouvelles restrictions.

Vous trouverez l’ensemble de la communication de la Préfecture à l’adresse suivante : https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Actualites/Passage-de-l-Indre-et-Loire-en-zone-de-circulation-active-du-virus-nouvelles-mesures-sanitaires

Voici un bref descriptif – Source : https://www.indre-et-loire.gouv.fr/

1. À compter du lundi 21 septembre les soirées dansantes, pots et cocktails debouts seront interdits et les structures susceptibles d’accueillir des moments de convivialité strictement réglementée :

Ainsi, à l’instar de ce qui prévaut pour partie d’ores et déjà pour les bars et restaurants, seront interdits :

• les soirées dansantes et les soirées organisées par les communautés étudiantes ;
  • les buvettes, apéritifs, vins d’honneur, cocktails, goûter et « pots » avec consommation statique en position debout ;
  • les buvettes dans les espaces clos sans accueil assis ;
  • les consommations partagées (planches, snacking, etc.).

Par ailleurs, les espaces de restauration et débits de boissons temporaires doivent se conformer au protocole applicable au secteur de la restauration (places assises, service à table, 1 mètre entre chaque table, pas plus de 10 personnes).

La vente à emporter sur la voie publique demeure autorisée tout comme la consommation individuelle sur la voie publique dans le respect des règles de distanciation physique (marchants ambulants de glaces …).

2. L’application rigoureuse des mesures barrières et la prévention des comportements à risques est fermement exigée :

La protection de nos concitoyens, en particulier les plus vulnérables, requiert une stricte application des mesures barrières : port du masque dans toute situation de promiscuité, respect des mesures de distanciation physique et des mesures d’hygiènes permettant de prévenir les contaminations manu-portées.

Il est attendu des entreprises du département qu’elles favorisent autant que possible le télétravail et toute autre organisation de nature à garantir la protection de leurs salariés. Une stricte vigilance est exigée quant à l’application des protocoles nationaux applicables à chaque secteur, s’agissant notamment du port du masque encore trop souvent négligé, et à la nécessité d’annuler les moments de convivialité (pots, repas partagés…).

De même, les gestionnaires d’hébergements (maison de retraite, EHPAD, foyers d’hébergement pour personnes en situation de handicap, publics précaires…) sont invités à renforcer leur attention quant au respect des mesures barrière propres à garantir la protection des plus vulnérables et des soignants.

Enfin, il est demandé au monde universitaire d’adopter chaque fois que possible une organisation reposant sur un enseignement en distanciel. Alors que les jeunes continuent d’adopter des comportements à risques, les soirées étudiantes, les séminaires d’intégration doivent être annulées. Les jeunes doivent impérativement faire preuve de responsabilité afin de contribuer à garantir leur sécurité sanitaire mais également celles de leurs familles et de leurs proches.

De l’engagement de chacun d’entre nous dépend la santé de tous.

3Les moyens de dépistage gratuit sont amplifiés sur le territoire métropolitain où le virus circule plus activement à la faveur d’une forte densité de population :

Actuellement, près de 10 000 tests sont réalisés chaque semaine en Indre-et-Loire.

Conformément à la stratégie de dépistage du Gouvernement visant à prioriser les personnes symptomatiques, les cas contacts à risque et les personnels soignants, les laboratoires privés ainsi que le laboratoire du CHRU :

• élargissent leurs horaires d’accueil les jours prochains ;
  • déploient 16 lieux de dépistages, dont 8 créés spécifiquement, pour assurer un maillage cohérent du territoire métropolitain.

Pour les personnes symptomatiques et/ou définies cas contact à risque, les laboratoires s’engagent, sous la vigilance de l’ARS à fournir les résultats des tests sous 24 heures.

Par ailleurs, une attention particulière est portée à destination des étudiants de la Métropole. Deux centres de proximité seront ouverts à leur attention.

Les informations de dépistage, nouveaux sites et horaires, sont actualisés chaque semaine sur le site internet de la Métropole, de la ville de Tours, de l’ARS et de la Préfecturehttps://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/coronavirus-ou-se-faire-tester

D’autres lieux pourront être ouverts en dehors de la métropole en fonction de l’évolution épidémique. Pour rappel, afin que le test soit utile, les cas contacts à risque ne doivent être dépistés qu’à J + 7 du dernier contact avec une personne malade, ce qu’y implique de respecter une période d’isolement effectif de 7 jours.

Afin de freiner la circulation du virus et de garantir la réussite de la rentrée sociale, scolaire et économique, l’ensemble de ces mesures doit s’accompagner d’une application rigoureuse des gestes barrières par chacun et ce tant dans la vie amicale, familiale et sociale. Une vigilance rigoureuse est attendue de l’ensemble des acteurs économiques du département, de la communauté sanitaire et universitaire.

Face au virus la meilleure protection demeure la plus simple : l’application des mesures barrière.